Animations / Ateliers

 

J’interviens auprès des médiathèques/bibliothèques, MJC, salons du livre et en milieu scolaire, sous forme d’animations culturelles, ponctuelles, ou renouvelées, sous forme de sessions plus ou moins longues. Je vous invite à prendre contact pour les modalités et le devis.

  • Création de carnets à reliure japonaise ou reliure copte
  • Conception livre-fascicule-livret  objet/interactif/animé/à flap/pop up
  • pliage origami de marque-pages décoratifs
  • Fabrication de papier recyclé
  • Création de papier décoratifs, à la colle d’amidon, marbré, suminagashi, impression végétale

 

J’anime des ateliers autour du papier : à fabriquer ou à décorer, qui peuvent être ensuite utilisés pour l’élaboration de carnets à reliure japonaise ou copte.

Je propose un atelier  marque pages (Marque-pages_Atelier) décoratifs pour les enfants (4-12 ans). A l’heure des livres numériques, cette animation ludique permet à l’enfant de garder le contact avec le livre et sa manipulation. Découpage – pliage – collage – décoration, l’enfant  réalise le marque pages selon son imaginaire,  et l’adapte à son univers de lecture .

J’anime un atelier « Pop-up » autour du papier plié, découpé, décoré, recyclé et relié. Après une brève présentation des techniques du pop-up, les enfants mettent en pratique pliage et découpage pour former un livre animé.

  • je propose un atelier pour créer son propre livre, son carnet à partir de ses écrits, projet de classe, ses récits, recherches généalogiques, fictions, poésies, souvenirs de voyages, mémoires de famille…

Cet atelier est avant tout une invitation à l’écriture.  Il est l’aboutissement d’une démarche personnelle ou collective, qui va de l’écriture à la conception d’un objet livre/carnet/album/livre d’artiste/carnet de voyage…

L’acte d’écrire permet de structurer son esprit, de formuler ses idées, et  d’organiser sa pensée.
L’écriture ouvre la voie de la créativité, quelque soit le chemin emprunté, depuis une simple lettre
jusqu’au livre.

L’atelier est accessible selon les besoins de chacun, pour y réaliser son projet personnel de reliure, ou de cartonnage. Sous forme de stage ou d’atelier. Devis sur demande.